Arsène Lupin :
Description : Je met ce compte-rendu pour avoir des informations sur ce livre.
Le titre du livre est Arsène Lupin : Le bouchon de cristal.
Le nom
de l'auteur est
Michel Leblanc.
Son édition est Livre de Poche Jeunesse.
Arsène Lupin ( film ) Maurice Leblanc
Maurice Leblanc est né en 1864 à Rouen, où son père était armateur. Il était fils d’Henriette Andrésy et Théophraste Lupin. Très bon élève au lycée où il fait des études de droit, de médecine et une spécialisation dermatologique, il fait aussi des études classiques de latin et grec. Il a également étudié la prestidigitation. Il se met bientôt à écrire, publie des contes dans un journal, puis des romans. Il se lie avec les écrivains de son temps et rencontre Flaubert et Maupassant. Sa sœur, la comédienne Georgette Leblanc, est l’interprète et la compagne de Maurice Maeterlinck. C’est en 1907 qu’il crée le personnage de Lupin, dont les premières aventures paraissaient sous forme de nouvelles dans Je sais tout, une revue célèbre à l’époque. Maurice Leblanc est mort en 1941.
Lieu de l'histoire :
L'action se
déroule principalement à Paris en France mais
aussi en Italie et dans le reste de la France.
L'époque
se déroule environ au XXe siècle plutôt
vers le début de ce siècle.
Arsène Lupin est un gentleman cambrioleur, il est à la fois voleur et séducteur, dans ses cambriolages il a une élégance rare et il est très habile. Arsène Lupin est assez grand, il a les cheveux courts, il est habillé la plupart du temps en costume avec un chapeau et c’est un bel homme.
Au cours d'un cambriolage chez le député Daubrecq dans la villa Marie-Thérèse, un crime est commis et deux complices d'Arsène Lupin : Gilbert et Vaucheray sont arrêtés par la police. L'un est coupable du crime, l'autre innocent mais les deux seront condamnés à mort. Lupin va s'employer à délivrer la victime de l'erreur judiciaire, mais il devra lutter contre le député Daubrecq, maître-chanteur sans scrupule, qui détient un document compromettant, dissimulé dans un bouchon de carafe en cristal. Ce qui en fait est faux c’est une ruse de Daubrecq, ce document est caché sous un des œil de Daubrecq qui est un œil en verre. Ce document explosif est la fameuse liste des vingt-sept, une liste de 27 noms impliqués dans l’affaire du canal de Panama. Dont le député se sert pour faire chanter tout le monde et donc il est puissant. Lupin rencontrera plusieurs personnages dont Mme Mergy, le marquis d’Albuflex… et il ira en Italie, il fera le tour de la France pour poursuivre Daubrecq. Et il réussira à reprendre la liste des vingt-sept et donc à délivrer Gilbert de la mort.
<